AvisThriller : Avides de Tom Clearlake (Ed. Moonlights)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

 

Dès le prologue, nous faisons la connaissance de la future capitaine Julie Delorme, avec cette sombre affaire sur laquelle elle est tombée un jour de novembre 2006, celle de Rémi Delattre, et qui va marquer au fer rouge le reste de sa carrière dans la police.

 

13 ans plus tard, la capitaine et le groupe Maubert vont tomber sur le charnier de Belleville qui rappelle la même affaire, sensiblement le même mode opératoire que Rémi, c'est-à-dire une dizaines de corps exsangues. D'autres charniers du même type seront retrouvés disséminés dans le reste de la France, jusqu'en Suisse et en Espagne.

 

Pourtant, le jeune homme est enfermé depuis toutes ces années dans un hôpital psychiatrique, en unité UMD, sans possibilité de sortir. Alors qui est ce mystérieux psycho-vampire qui tue à tour de bras et copie les meurtres d'une atrocité sans nom du jeune homme ? 

 

Dès les premières pages, j'ai plongé littéralement dans l'histoire. L'écriture nous happe dans les tourments de l'horreur, l'enquête qui en découle met à mal les enquêteurs. Tout est fait pour mettre le lecteur dans cette ambiance profondément noire, lugubre, anxiogène.

 

Le ton est donné et monte crescendo jusqu'au final surprenant, digne d'un grand thriller. Très addictif, j'ai eu du mal à lâcher le roman, c'est sanguinolent, sordide et angoissant sans pour autant tomber dans le gore ou la cruauté malsaine. 

 

Les personnages sont psychologiquement intéressants, très bien approfondis, les décors dans lesquels ils évoluent sont également décrits avec précisions. Maîtrise parfaite de ce côté là.

 

Petit bémol qui m'a quelque peu énervée, l'encodage de la mise en page de la Kindle qui a été loupé, je me suis retrouvée avec les notes de bas de page... au milieu du texte ! 

 

Cela reste quand même une histoire prenante, sensationnelle, dérangeante, qui classe ce roman dans les thrillers maléfiques de haut-vol. C'est une très belle réussite ! 

 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

 

Extrait : L'esprit est trompeur. L'imagination se génère sur la base d'un mécanisme qui échappe à notre contrôle et nous amène parfois à échafauder les suppositions les plus inconcevables.

 

Merci NetGalleyFrance.

Badge Lecteur professionnel
Retour à l'accueil