AvisLittéraire : Le millième pin de Florie DARCIEUX (Ed. Beta Publisher)

Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman jeunesse que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à son auteure de sa confiance.

Oui, vous avez bien lu, pour une fois j'ai dérogé à ma règle de lire du "noir" pour tenter l'aventure avec ce livre du côté du rayon "jeunesse", young adult, comme disent les jeunes bien branchés.

L'histoire d'Eddie, jeune lycéenne de seize ans, qui voit sa vie basculer car son père a, par accident, tué la mère de Martial, un lycéen populaire et riche héritier d'une famille qui a le monopole sur le village avec son entreprise de bois. Le doute plane sur le fait que ce n'était peut-être pas un accident.

Mise au banc par la populace, Eddie décide de chercher la vérité sur toute cette histoire. Elle ne croit pas un seul instant que son père soit un meurtrier. Mais en creusant, elle va se confronter au lourd passé familial, quitte à faire éclater une vérité pas bonne à entendre.

Agréablement surprise par cette lecture pleine de légèreté, avec une touche d'humour et de fraîcheur. 

Les personnages sont à la fois plein de malice et de sagesse. La Tante Milie ne manque pas de piquant et détonne parmi ces jeunes, elle semble avoir bien plus de peps qu'eux à quatre-vingts ans ! Le personnage d'Eddie m'a fait quelque peu grincer des dents, son caractère volcanique m'a exaspérée par moment.

L'écriture est qu'une grande qualité, très fluide, la syntaxe est excellente. Beaucoup de suspens et de rebondissements égayent l'histoire. Le thème de l'amitié et de la famille sont fortement développés. Je suis également soulagée de ne pas avoir trouvé d'histoire d'amour comme il peut en fleurir dans ce type de roman. L'essentiel de l'histoire a été développé sur des sujets bien plus importants, ce qui en fait véritablement sa force.

Avec ce roman, nous voyageons hors des frontières françaises. Le dépaysement est total, autant que le final qui se veut à la hauteur des enjeux qui se trament dès le début. 

Un roman que j'ai su apprécier pour sa qualité narrative et que je recommande vivement.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici --> http://lecturechronique2.com 

Extrait : Je le savais. Quand Tatie Milie a appelé trois fois ce soir pour que je vienne la seconder sur je ne sais quelle opération délicate du cycle de la vie de ses asperges, ça sentait les embrouilles à plein nez. Vu de loin, ça a pourtant l'air de s'activer dans le jardin. Sauf que ma grand-tante fabuliste ne doit pas avoir besoin de mes bras, puisqu'elle a déjà ameuté la moitié du quartier. Une présentation en bonne et due forme aux nouveaux voisins, voilà donc le projet de Tatie Milie, qui se précipite à ma rencontre.

 

Retour à l'accueil