AvisRomanNoir : Matière Noire de Carl GRES (Ed. Librinova)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Voici un roman noir contemporain que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

 

Merci à l'auteur de sa confiance.

 

L'histoire du Moncey Club, et plus précisément de Gregory Marc, écrivain raté agoraphobe, qui va faire la rencontre du dépressif Serge, puis croiser la route de Mickaël Kandor, pratiquant la Méditation Quantique dans un hameau éco-responsable, durant un séminaire sur le développement personnel. 

 

Ensemble, ils vont aller de péripéties en tragédies, jusqu'au jour fatidique où l'immeuble, piégé d'explosifs, est encerclé par les forces spéciales de la police et de la gendarmerie. Comment cela va-t-il se terminer ? 

 

Je ne vais pas vous en raconter plus sur l'histoire et prendre le risque de vous spoiler, il faut vraiment lire pour découvrir le cheminement du récit tel qu'il est raconté de manière incroyable.

 

Un roman noir très psychologique que j'ai trouvé prenant dès le début, c'est super bien raconté par le personnage principal, Greg. J'ai plongé directement dans la vie de ces personnages et j'ai pu les imaginer sans peine, éprouver une certaine empathie pour chacun d'eux.

 

J'avoue avoir quelque peu décroché lorsque Greg participe au séminaire. Les vérités prononcées sont profondes, métaphysiques. Pourtant, j'ai trouvé les propos proférés très cohérents, pertinents et plein de bon sens.

 

J'adore vraiment quand il y a des romans comme celui-ci dont la narration coule comme de l'eau de source, avec fluidité, que le récit prend forme simplement et dont les événements s’enchaînent naturellement.

 

J'ai apprécié le petit plus des paragraphes-confessions des personnages secondaires qui nous aide à situer l'histoire en marge de son narrateur, cela complète le schéma global du texte et apporte une valeur ajoutée à l'histoire pour une meilleure cohérence de l'ensemble.

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce palpitant roman noir, écrit intelligemment par un auteur talentueux, doué de la plume. A découvrir absolument !

 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

 

Extrait : Y en a qui disent que c'est un anarchiste, un terroriste, un tueur complètement maboul et qu'il mérite qu'une chose, de se faire trouer la peau une bonne fois pour toutes. D'autres le voient comme un justicier qui veut rétablir l'équilibre entre les maudits de ce monde et les puissants. C'est pour ça qu'une partie de l'opinion publique est partagée. Les gens sont tellement opprimés de nos jours que quand les rôles s'inversent, de voir une chose pareille, ça les purge de toutes les saloperies qu'ils ont accumulées dans leur sale âme.

Retour à l'accueil