AvisThriller : Le cercle des Hellébores noirs de Arthur CACHE (Autoédition)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Voici un thriller sociétal que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

 

Merci à l'auteur de sa confiance.

 

A Paris, Paula et son compagnon Marc viennent de s'installer dans la ville des Lumières, quand ce dernier ne donne plus signe de vie. À peine vient-elle de s'inquiéter qu'une lettre glissée sous sa porte, par le mystérieux "Metteur en scène", l'informe que Marc vient d'être enlevé et que "l'Acte I" commence. 

 

Parallèlement, Irène et ses amies s'activent à organiser les derniers préparatifs de la manifestation "La Marche des Femmes" qu'elles ont organisées avec l'association "Les filles de Georges" qui milite contre les violences sexuelles, et qui s'annonce comme une réussite. La Marche commence à connaître un immense succès sur les réseaux sociaux.

 

Alors que la première va suivre les pistes qui s'enchaînent les unes après les autres pour retrouver son homme et dévoiler le fin mot de l'histoire, les militantes vont aller de déconvenues en découvertes sur les sombres projets qui se trament en marge de la préparation de la grande manifestation.

 

Un roman qui traite le sujet des violences sexuelles faites aux femmes, au départ de l'affaire Harvey Weistein, et des mouvements #MeToo et #Balancetonporc qui ont été largement relayés par la suite, telle qu'on la connait.

 

Même si le sujet est sérieux, je me suis vite perdue dans les longueurs des descriptions qui pullulent en nombre, à n'en plus finir. C'est vraiment dommage de venir ralentir l'action du récit par des descriptions physiques ou environnementales en pleine tension dramatique. J'aurais préféré que l'auteur épure simplement pour alléger son histoire, cela ne changeait rien à l'intrigue de son récit si ce n'est de gagner en fluidité pour aller à l'essentiel. 

 

J'ai trouvé que le témoignage poignant d'une victime dans la partie "Planter une lame dans un silence" est magnifiée par l'horrible réalité des propos vécus. Cette partie-là m'a émue, la narration sublime, je n'ai pas de mots assez forts pour retranscrire toute la force et la sensibilité qui sont exprimées dans cette partie.

 

Les personnages qui ont un rôle majeur dans l'histoire et qui sont à l'origine du cercle des hellébores noirs ne sont pas assez mis en valeur, leurs intentions véritables sont vaguement résumées dans un chapitre, relégué à la toute fin du livre.

J'ai pu ressentir, après coup, que l'auteur s'était trop attardé sur ceux qui doivent passer au second plan, leur donnant un rôle plus important que l'action qu'ils doivent mener en parallèle des personnages principaux. 

 

Je ressors vraiment mitigée de ma lecture. Le message qu'est sensé véhiculer ce roman est noyé dans la masse et ne fait pas écho à cette libération de la parole des femmes qui devrait pourtant primer sur le caractère fictif de l'histoire.

 

Néanmoins, le cercle des Hellébores noirs est bien plus qu'un titre, c'est tout un symbole : celui d'une vérité cachée qui se révèle à travers ce livre.

Ce roman est loin d'être construit comme un thriller classique mais il vaut quand même la peine qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour la noble cause défendue.

 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis thriller sur mon blog, c'est par ici ! --> http://lecturechronique2.com

 

ExtraitElle fourra son téléphone dans la poche arrière de son jean et scruta les alentours. L'absence de consignes précises l'obligeait à envisager tous les scénarios : une prise de contact avant le spectacle, une rencontre à l'intérieur du théâtre, ou, plus subtil, un message caché directement au sein de la pièce. Rien n'avait été précisé, donc tout était possible.

 

Retour à l'accueil