AvisPolar : Ne jetez pas les morts au compost de Catherine SECQ (Ed. Librinova)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Je suis ravie de vous présenter ce service presse et de vous en faire une chronique en retour de lecture.

 

C'est la suite des aventures du commissaire Bombardier ; le premier volume que j'avais lu et chroniqué se retrouve parmi mes chroniques sur mon blog --> http://lecturechronique2.com 

 

Et j'ai pris un énorme plaisir à retrouver la commissaire Josiane Bombardier qui cette fois-ci, et ce n'est pas coutume, a été forcée de prendre du repos et de partir en vacance chez sa cousine Martha suite à sa dernière affaire qui l'a cloué sur un lit d'hôpital pendant six mois et lui a laissé de vilaines brûlures disgracieuses sur son postérieur.

 

Mais en chemin, sa coccinelle fait des siennes et elle improvise donc un arrêt au garage à La Roche Posay où justement elle va pouvoir profiter des thermes comme une curiste et découvrir tous les bienfaits d'un bon massage d'Omar.

 

Manque de chance, celui-ci se fait assassiner et Josiane, pris d'une envie d'en découdre va aider le gendarme adjudant-chef Marcel Galabrou à résoudre cette affaire. Elle va appeler à l'aide son assistant Paul Holo, dit Polo, qui ne sera pas de trop pour démêler le vrai du faux et tenter de percer les mystères de ce charmant petit village et de ses thermes où il ne fait pas si bon vivre finalement...

 

Comme dans le précédent roman, tout le monde part suspect dans cette affaire, et l'enquête sera rondement menée par la commissaire qui démasquera le coupable à la surprise générale puisque ce ne sera pas celui que l'on attendait.

 

On retrouve les croquis dessinés dans son cahier "à carreaux seyes" par la commissaire et qui vont l'aider durant toute son enquête. Elle interroge, décortique et analyse finement chaque situation, chaque individu pour éliminer un à un les innocents jusqu'à trouver le coupable.

 

Toujours avec ce côté bourru, cette énergie déployée, son franc-parler et son caractère légendaire font qu'on s'attache à Josiane, qu'il est si plaisant de la retrouver embarquée dans des situations toujours aussi cocasses. J'ai également apprécié en savoir un peu plus sur sa vie, et que l'enquête soit moins au centre de ses préoccupations.

 

Vous l'aurez compris, ce livre est un bon polar plein d'humour qui apporte une certaine fraîcheur dans mes lectures et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. J'en redemande au point de vouloir retrouver la commissaire dans d'autres aventures.

En attendant, je vous laisse en bonne compagnie.

 

Bonne lecture, amis Lecteurs !

 

Extrait : Tu vas voir. La patronne, elle est plutôt du genre "rentre dedans" ; elle va te secouer. Ce n'est pas pour rien que ses assistants, on les surnomme "Orangina". Mais si ça colle entre vous, tu vas apprendre beaucoup de choses. La commissaire Bombardier, elle tient du bouledogue et du fox-terrier. Elle fonce et ne lâche rien.

 

Retour à l'accueil