AvisRomanNoir : Le gout de la Viande de Gildas GUYOT (Ed. In8)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Je vais enfin pouvoir vous faire un retour de lecture du livre de Gildas que j'avais été ravie de rencontrer au salon du livre de Marmande au mois de mai. 

J'avais tellement entendu parler de ce livre. Tous les retours étaient incroyables, ce qui m'avait donné tant envie de le lire. Quel plaisir de l'avoir dévoré des yeux ! 

 

L'histoire de Hyacinthe Kergoulé, qui en a tant bavé durant la bataille de Verdun, qui a dû survivre à l'extraordinaire, pour se fondre dans l'ordinaire d'une vie à vivre, parce que la mort a toujours refusé de le délivrer du mal qui le rongera toute sa vie.

 

Avec un bras en moins mais un truc de plus dans la tête, Hyacinthe tentera de se reconstruire malgré lui, ce gout de viande de rat qu'il ne retrouvera jamais plus mais qui lui restera sur le bout de la langue pendant bien des années.

 

D'un réalisme implacable, la digestion va vous sembler difficile par moment, tant le verbe est cru, la prose mijotée, l'addition salée.

La morbidité des images est à la hauteur du parfum faisandé qui se dégage de cette œuvre que je trouve remarquable. La culpabilité du survivant est traitée de manière magistrale. 

 

Un premier roman tellement reussi qui saura à coup sûr satisfaire ce besoin vital, voir organique, de curiosité qu'il suscite chez le lecteur que vous êtes.

J'en ai eu un coup de coeur, de celui qui me fait fermer ce livre sur un émerveillement total, de cette belle découverte que j'ai dépouillé de sa substantifique moelle pour mieux me délecter de son ossature. 

 

Extrait : Ce petit cadeau devait nous redonner un peu d'entrain, et plus particulièrement aider le régiment des culs-de-jatte à retrousser ses manches ainsi qu'à celui des manchots à remettre le pied à l'étrier. J'étais de la deuxième équipe et trouvais cocasse qu'il ne resta de tous les corps d'armée engagés que ces deux seules sous-divisions.

 

 

 

Retour à l'accueil